Ancien international malien et récemment limogé de son poste de sélectionneur adjoint des Aigles, Fousseni Diawara, a fait de graves accusations sur la vidéo arbitrage (VAR) lors de la rencontre Tunisie – Mali.
Défait à Bamako 1-0 par la Tunisie lors de la manche aller des barrages de la Coupe du monde 2022, le Mali a eu l’occasion de rattraper son retard au score après seulement 4 minutes à Tunis au retour (0-0), avant que le but de Diadie Samassekou ait été refusé pour un hors-jeu difficilement perceptible.
De son côté, l’assistance vidéo (VAR) n’a visiblement pas bronché, encore faut-il qu’elle soit en mesure de remplir son rôle ? Fousseni Diawara qui se trouvait aux premières loges a assuré qu’il y a eu un dysfonctionnement. «Je peux vous l’affirmer : la VAR ne fonctionnait pas. J’ai suivi comment ça s’est passé, j’ai regardé l’attitude de l’arbitre, j’étais à côté de l’écran : le but qu’on a inscrit était tout à fait valable et n’a pas été checké par la VAR parce que la VAR ne fonctionnait pas», a-t-il dénoncé avant de poursuivre.
«Vous avez vu, la réalisation est très vite passée, l’arbitre n’a même pas pris le temps. Il a mis la main dans son oreille mais je peux affirmer à 100% que la VAR ne fonctionnait pas. Donc, ça aussi, ce n’est pas normal pour un match avec un enjeu aussi important.», a ajouté Fousseni Diawara.