Les États-Unis ont opposé leur veto à une résolution proposée par l’Algérie au Conseil de sécurité de l’ONU, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza. C’est la troisième fois que Washington bloque une telle résolution depuis le début du conflit en octobre dernier .
Les États-Unis bloquent la résolution algérienne pour un cessez-le-feu à Gaza
Ce mardi 20 février, les États-Unis ont une nouvelle fois mis leur veto à une proposition de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, cette fois présentée par l’Algérie, appelant à un « cessez-le-feu immédiat devant être respecté par toutes les parties » dans la bande de Gaza.
Le rejet américain souligne l’isolement diplomatique
Cette décision marque la troisième fois que les États-Unis bloquent une résolution appelant à un cessez-le-feu depuis le début du conflit en octobre dernier. Le représentant permanent de l’Algérie à l’ONU, Amar Bendjama, a plaidé en faveur du projet algérien, soulignant qu’il serait « un soutien au droit des Palestiniens à vivre ».
Opposition et soutien au projet de résolution
Le projet de résolution de l’Algérie a recueilli 13 votes favorables, un vote contre des États-Unis et une abstention du Royaume-Uni, illustrant l’isolement diplomatique des États-Unis sur cette question. Le texte s’oppose également à tout déplacement forcé des populations de Gaza et était soutenu par le groupe des pays arabes à l’ONU.
Contre-proposition américaine suscite des inquiétudes
Pour contrer la résolution algérienne, les États-Unis ont proposé une résolution appelant également à un cessez-le-feu, mais « temporaire », et exigeant la levée des obstacles devant le passage de l’aide humanitaire. Cette contre-proposition, bien que non définitive, suscite des inquiétudes, notamment du gouvernement de Tel-Aviv.