De nouveaux marchés internationaux sur différents continents et une augmentation des quantités exportées de dattes algériennes. C’est le bilan de l’exportation des dattes depuis le début de l’année 2023, selon ce qu’a rapporté l’agence de presse algérienne sous l’autorité du directeur de la Chambre de commerce et d’industrie « Ziban », Tariq bin Abdelrahman.
Ainsi, en ce début d’année, les dattes algériennes ont atteint pour la première fois les tables des consommateurs, tout comme l’Australie, l’Indonésie, le Bangladesh, l’Azerbaïdjan, ainsi que le Congo, l’Angola, le Sénégal et le Ghana. Quels sont les nouveaux marchés qui s’ajoutent aux marchés traditionnels, comme la France, la Belgique, la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, le Canada, la Mauritanie et les Émirats arabes unis, selon ce qu’a dit Bin Abdul Rahman.
Le directeur de la Chambre de commerce et d’industrie, « Al-Ziban », a indiqué que la chambre a enregistré pas moins de 314 opérations d’exportation. Ces opérations s’ajoutent à d’autres qui ont été réalisées par la Chambre algérienne de commerce et d’industrie, notamment vers les pays arabes.
Les dattes algériennes se caractérisent par une grande qualité, une forte compétitivité et leur commercialisation n’est pas affectée par les conditions mondiales, ce qui leur permet de préserver les nouveaux marchés sur lesquels elles sont entrées, selon le directeur de la Chambre de commerce et d’industrie de Biskra.