Algérie le pays a connu une explosion démographique ces dernières années ce qui a entraîné une expansion des grandes wilayas. Cette situation entraîne son lot de conséquence comme le phénomène de la délinquance urbaine.
Les chiffres indiqués par les services de sécurité sont tout juste effarant. En effet d’après des informations communiquées par la Direction de la Police judiciaire et la Direction générale de sûreté nationale qui furent relayées par nos confrères d’El Watan, les cas d’agressions dans les villes ont explosé.
Depuis début Janvier, ce sont 78584 cas d’agression qui furent recensés. En sus, 27277 affaires sont liés à des cas de génocides et autres contraventions.
Des chiffres qui font froid dans le dos
Dans ces affaires près de 26567 personnes furent interpellées par les services judiciaires. Les juges ont mis sous mandat de dépôt 1527 présumés coupables.
416 individus ont été placés sous contrôle judiciaire et 2399 en assignation directe. Durant les mois écoulés les chiffres n’ont fait qu’augmenter et les grandes wilayas furent frappées de plein fouet.
Alger notamment est dans la tempête avec de nombreux cas d’agression. Les services de Police sont submergés mais arrivent tant bien que mal à contenir la menace menace. Des dispositions sont prises pour assurer la sécurité dans les grandes wilayas et neutraliser les poches de délinquance.