Malgré leur importance, l’ouverture des bureaux de change en Algérie a été annoncée à plusieurs reprises, mais n’a jamais été concrétisée. Cependant, l’adoption d’un projet de règlement par le Conseil monétaire et bancaire concernant les conditions d’autorisation, de constitution, d’agrément et d’exercice des bureaux de change semble indiquer que les Algériens pourraient bientôt bénéficier de leur ouverture.
D’après les propos approuvés par le ministre des Finances Laaziz Faid, rapportés lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 11 octobre, le nouveau cadre régissant les bureaux de change de la Banque d’Algérie sera actif d’ici quelques semaines. C’est ainsi que l’inauguration de ces bureaux est sur le point d’être achevée, les responsables algériens pronostiquant sa réalisation en fin d’année.
Il faut notifier que ces déclarations du ministre interviennent après l’adoption des textes réglementaires régissant cette activité. En effet, « le Conseil monétaire et bancaire, lors de sa session ordinaire tenue le 21 septembre 2023, sous la présidence de M. Saleh Eddine Taleb, Gouverneur de la Banque d’Algérie, a adopté le projet de règlement relatif aux conditions d’autorisation, de constitution, d’agrément et d’exercice des bureaux de change ».
L’adoption de ce projet s’inscrit dans « une démarche progressive qui vise, dans une première étape, à créer les conditions idoines à même de favoriser le déploiement d’un vaste réseau national de bureaux de change, pour faciliter les opérations de change au large public ». Le ministre a annoncé que les bureaux de change seront prochainement opérationnels, ce qui aura un impact considérable sur le marché noir qui détient actuellement le monopole des opérations de change en Algérie.