Henley & Partners spécialisé dans le classement mondial des passeports a dévoilé le rang de l’Algérie et les pays où peut se rendre l’algérien sans visa.
Le classement Henley & Partners des passeports est un classement mondial des passeports basé sur la liberté de circulation des citoyens. Se référant aux données de l’Association du transport aérien international (IATA),le cabinet britannique Henley & Partners d’avril 2022 classe le document algérien à la 164e place.
Par ailleurs, le rapport de Henley & Partners a également dévoilé les pays auxquels ont accès les algériens sans visa ou avec visa à l’arrivée. Ainsi donc, le détenteur du passeport algérien peut voyager sans visa en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud et Centrale et en Océanie.
Les pays africains ouverts aux algériens sans visa ou avec visa à l’arrivée, se présentent comme suit: la Tunisie, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, le Zimbabwe, la Tanzanie, les Seychelles, Maurice, la Guinée Bissau, le Ghana, le Mali, le Cap vert, le Bénin.
Le citoyen algérien peut également se rendre sans visa en Malaisie, en Indonésie, en Chine, aux Maldives, en Jordanie, au Liban, en Syrie, au Sri Lanka et au Cambodge .
Ceux désirant voyageant en Amérique peuvent aller en Equateur, en Bolivie, au Nicaragua, en Haïti et dans les Îles Palaos et Cook.
Il urge de préciser ce dernier classement de Henley & Partners place le Japon et Singapour en tête de la liste des meilleurs passeports au monde. Les citoyens de ces pays peuvent voyager dans 192 pays. En bas de ce classement figurent les passeports de plusieurs pays rongés par la guerre comme l’Afghanistan, le Yémen, l’Irak , la Libye, la Syrie et la Palestine.