Le phénomène de gaspillage de pain augmente pendant la saison estivale, du au fait que les familles consomment des boissons en abondance, ce qui leur coupe l’appétit pour le pain, et les obligent à le jeter dans les poubelles.
Face à la propagation de ce phénomène, des associations de défense des consommateurs et la Fondation « Netcom » ont lancé durant ces journées des campagnes de sensibilisation aux aspects négatifs du phénomène, tandis que le Syndicat des Boulangers appelait à trouver des solutions radicales au phénomène du gaspillage, car sa cause réelle est le bas prix du pain.
Il existe de nombreux sacs de pain sec, qui sont placés devant les poubelles en été, en raison du manque de consommation de cette substance lors des fortes chaleurs, et malgré cela, la fréquence d’achat par les citoyens reste la même. Ce phénomène a amené la Fédération nationale des boulangers à renouveler ses demandes auprès des autorités compétentes, dont la première est de déterminer une marge bénéficiaire appropriée, qui protège le boulanger de la faillite et élimine le phénomène de gaspillage de pain.
Le chef de la Fédération nationale des boulangers, Ezzedine Ben Nasser, a déclaré que le gaspillage de pain en Algérie est passé d’un phénomène à une habitude, soulignant que les Algériens gaspillent 8 millions de pain par jour, soit 52 millions de dollars par an. Ben Nasser a attribué les raisons de ce phénomène au bas prix du pain, qui permet de l’acheter à tout moment, même sans en avoir besoin. « Nous devons inculquer une culture de consommation rationnelle », a-t-il déclaré.