Ça s’annonce mouvementé dans les aéroports marocains durant les jours à venir. En effet, une grève est annoncée dans le secteur du transport aérien pour le 3 août. Les initiateurs réclament l’application d’un accord qui remonte à 2019 touchant les statuts.
Alors que le secteur du transport aérien de plusieurs pays est frappé de plein fouet par une grave crise. Les aéroports ainsi que les compagnies ne sont pas en reste. Après l’Algérie, c’est autour du Maroc de prendre sa dose. Ainsi, les contrôleurs aériens vont partir en grève le 3 août prochain, ce qui pourrait continuer jusqu’au 18 du même mois. Ces derniers réclament l’amélioration des conditions socioprofessionnelles.
Un arrêt de travail 30 minutes
D’après le site spécialisé, le mouvement d’humeur est dû à la non-application d’un accord paraphé en 2019 avec l’Office national des aéroports marocains (ONDA). Cet accord porte sur la mise en place d’un statut unique des contrôleurs aériens . « Il est temps que le management reconsidère sa politique et son investissement par rapport aux contrôleurs aériens », a indiqué la même source.
Par ailleurs, le syndicat a affirmé que cette action va toucher l’ensemble des aéroports marocains. A noter que l’arrêt de travail ne sera que de 30 minutes et une heure concernant certains aéroports tels que: Marrakech ou Tanger.