Maghrebactu-A sa 3ème édition, le Challenge Startupper organisé par TotalEnergies vient de prendre fin. Au terme de la sélection, les trois lauréats de challenge startupper de l’année sont connus.
Dans le but de soutenir des jeunes entrepreneurs et entrepreneuses africains âgés de 18 à 35 ans, TotalEnergies renouvelle le Challenge Startupper de l’Année dans 32 pays du continent africain. En Algérie, 301 dossiers complets ont été déposés sur 1 097 à l’inscriptions. Finalement, 15 candidats ont pu présenter leurs projets devant le jury local d’experts. Trois ont tiré leurs épingles du jeu et ont été distingués à l’occasion d’une cérémonie officielle de remise des prix organisée le 18 avril à l’hôtel Sheraton club les pins à Alger.
- Amina Daoud pour le prix de la meilleure startup de moins de 3 ans avec « Hellodata » : développement de solutions pour une nouvelle expérience en data innovation à destination des petites et moyennes entreprises (pme). Cela en proposant des services de conseil en stratégie de données, les solutions de reporting et d’analyse automatique ainsi que les outils innovants basés sur l’intelligence artificielle pour guider le prise de décision stratégique et commerciale.
- Amine Daddi Oubekka pour le prix de meilleur projet de création d’entreprise avec « Aspirall Wash » : concept écologique de levage mobile et autonome de véhicules, économique en eau, fonctionnant à l’énergie solaire et utilisant les produits nettoyants de qualité.
- Amira affaf Bellil pour le prix de la meilleure entrepreneuse avec « Propolina » : entreprise spécialisée dans la valorisation et la transformation des produits de la ruche (trésors les abeilles) tels que le miel, le pollen, le propolis, le cire d’abeille, afin de fabriquer les produits beauté, santé et bien-être sains et 100% naturels.En effet, ses jeunes entrepreneurs recevront une aide financière d’un montant de 1 300 000 da et d’une visibilité médiatique pour les faire connaître. Ils bénéficieront également d’un accompagnement personnalisé pour le développement de leur projet de la part du centre algérien d’entrepreneuriat social (The Algerian Center for Social Entrepreneurship – ACSE), incubateur crée en 2013 et qui œuvre à l’éclosion de solutions innovantes aux problématiques sociales et environnementales en Algérie et de faire à la concrétisation des objectifs de développement durable. Chaque lauréat de cette édition verra son projet présenté devant un « grand jury » en charge de désigner, à la mi-mai, les trois « grands gagnants » sur l’ensemble les 32 pays.
Tous les porteurs et porteuses de projets de création d’entreprise et les jeunes startups innovantes ayant un impact positif sur leurs communautés et la planète peuvent commencer à se préparer pour la quatrième édition.