A travers une conférence de presse tenue hier jeudi 17 mai 2023 au complexe sportif Mohamed Boudiaf sur les hauteurs d’Alger, l’ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en Algérie, Abdelkader Taleb Omar, a annoncé la naissance officielle de l’équipe sahraouie de football,
»Nous annonçons aujourd’hui, de la terre des un million et demi de chahid (…), la naissance de la sélection nationale sahraouie de football ». »Cela va ouvrir une nouvelle étape pour le sport sahraoui en général et qui va le mener partout dans le monde. » a indiqué Abdelkader Taleb Omar à l’occasion des festivités marquant le 50ème anniversaire de la création du Front Polisario et le déclenchement de la lutte armée. En effet, pour l’ambassadeur ouvelle étape va »baliser le chemin pour le sport sahraoui en général et le football en particulier au sein des compétitions internationales », revendiquant le »droit de la RASD à être membre de la Confédération africaine de football (CAF) » et qu’elle puisse participer aux »différentes compétitions continentales ou internationales à l’instar des autres pays membres ». Notons même que la sélection sahraouie de football est arrivée mercredi à Alger en vue de disputer un match historique contre le Mouloudia d’Alger, doyen des clubs algériens. Le match aura lieu le samedi au stade Nelson Mandela de Baraki. »L’organisation de ce match amical démontre une fois encore la solidarité de l’Algérie envers la cause sahraouie », a déclaré le diplomate, avant de relever que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des »festivités organisées pour la célébration du 50ème anniversaire de la création du Front Polisario et le déclenchement de la lutte armée. » Il poursuit en Affirmant que »Nous nous inspirons de l’équipe de football du FLN (créé le 13 avril 1958 avec des joueurs professionnels évoluant notamment en France, NDLR) pour marcher sur ses traces, une équipe qui a honoré l’Algérie et porté dans tous les continents la lutte de libération de l’Algérie, et aujourd’hui nous aspirons aux mêmes idéaux ».
Rappelons que cette sélection est composé rien que des joueurs sahraouis évoluant dans les championnats européens notamment en France, Espagne, Allemagne, Suède… d’Allemagne.