L’achat de légumineuses en Algérie constitue aujourd’hui un luxe que ne peut se permettre à tout va, le citoyen algérien. En témoignent les prix.
Ainsi, des voix s’élèvent pour se prononcer sur le sujet. D’après certains, la situation est due au fait de l’arrêt de l’importation. Du côté du gouvernement, ce sont les spéculateurs qui sont à l’origine de la pénurie et de la hausse vertigineuse des légumineuses. Pour le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, le Conseil supérieur de régulation des importations vise à « orienter les fonds des importations vers la production nationale et partant, renforcer la production locale ».
Pour ce qui relève de la montée en flèche du prix des produits alimentaires, le ministre laissera entendre qu’il sera procédé au plafonnement des prix, afin de rendre la situation quelque-peu vivable pour le citoyen algérien. Aussi, mettra t-il un point d’honneur à rappeler que la lutte contre la spéculation se poursuivra, quitte à pousser les auteurs dans leur dernier retranchement.