Les prix alimentaires en France devraient rester stables malgré les attentes d’Algériens. Leclerc et Lidl signalent des demandes de hausses de prix des industriels pour 2024.
Les espoirs d’une baisse significative des prix des produits alimentaires pour de nombreux Algériens établis en France ont été douchés par les enseignes Leclerc et Lidl. Le patron des centres E.Leclerc reproche aux industriels d’avoir de « trop fortes » demandes de hausses de prix pour 2024. De plus, Lidl n’a pas réussi à obtenir des réductions significatives des marques, ce qui laisse les consommateurs algériens en France avec des perspectives de prix inchangés.
Alors que les prix alimentaires et boissons ont reculé en septembre dans la grande distribution en France, l’inflation de cette catégorie reste élevée par rapport à la même période de l’année précédente. Le patron de Leclerc, Michel-Édouard Leclerc, prévient qu’il n’y aura pas de baisses de prix en 2024, soulignant les demandes de hausses de coûts des industriels. De même, Lidl n’a pas réussi à faire fléchir les marques pour réduire les coûts de leurs produits, malgré les attentes de la communauté algérienne en France. Le « septembre vert, » censé apporter des réductions de prix, ne s’est pas encore matérialisé comme prévu. Cette situation risque de peser sur les consommateurs algériens en France, qui espéraient des prix plus bas.