Le tiki-taka est une invention bien algérienne. C’est en tout cas la conviction de la fédération international de football qui estime que celui-ci est une « marque algérienne »
Dans les détails, l’instance dirigeante du football mondial fait référence à la coupe du monde 1982 où l’Algérie avait marqué un de ses buts les plus spectaculaires dans l’istoire de la compétition. Il a été inscrit par Lakhdar Belloumi. « Le tiki taka algérien est apparu lors de la Coupe du monde de football de 1982 », écrit la FIFA sur ses réseaux sociaux accompagné de la vidéo ajoutant que la réalisation de Belloumi « à ce moment-là a montré un esprit collectif et une confiance qui ont surpris le monde entier ».
Par conséquent, ce sont les Fennecs des années quatre-vingt qui ont « inventé » le fameux tiki taka qui est maintenant adopté par les plus grands clubs de foot au monde. Le plus populaire d’entre eux est le FC Barcelone.
Moi en tant qu algerien je suis très content et tout à fait satisfait de cette reconnaissance de la part de cette grande instance du football qu’est la Fifa. Et je remercie l’honnêteté de ses responsables .