Maghrebactu-Suite à la crise à laquelle l’Ukraine fait face, plusieurs sont ces étudiants qui ont pris la fuite. Cependant, plusieurs pays européens ont alors affiché leur solidarité en proposant à ces étudiants de poursuivre leurs cursus au sein de leurs universités.
Afin de permettre aux étudiants algériens ayant fui l’Ukraine de poursuivre leurs études, la Hongrie a accepté les accueillir. C’est ce qu’a annoncé, le mardi 15 mars 2022, l’ambassade d’Algérie à Budapest. C’est l’université de Helsinki en Finlande qui a annoncé qu’elle ouvrira ses portes pour tous les étudiants, y compris les étrangers, ayant quitté l’Ukraine. C’est ce qu’a expliqué Minna Huotilainen, professeur en Sciences de l’Éducation à l’université de Helsinki. « L’Université d’Helsinki accorde le droit de terminer des études non diplômantes aux personnes qui sont arrivées en Finlande et dont les études diplômantes ont été suspendues dans l’établissement d’enseignement supérieur ukrainien en raison de la guerre », ajoute la même source.
Les candidatures seront traitées jusqu’à la fin de l’année 2022 et « aucun frais ne sera facturé pour les études non diplômantes, au moins jusqu’à l’automne 2023 », précise l’Université de Helsinki. Les études non diplômantes signifient que l’étudiant étranger inscrit à l’université de Helsinki va recevoir dans un premier temps des crédits universitaires, sans prétendre au diplôme. « Il y a deux options : prendre vos crédits et les inclure dans votre diplôme à l’université ukrainienne dès sa réouverture, ou postuler pour devenir étudiant à l’Université d’Helsinki et inclure vos crédits dans ce diplôme », explique à ce propos la professeure Minna Huotilainen.
Concernant les conditions d’inscriptions, l’université de Helsinki a précisé le candidat doit indiquer ses compétences linguistiques, la discipline et l’étendue des études complétées dans le passé, ainsi que d’autres motifs de candidature. Une copie du passeport ou d’un document similaire doit être jointe à la demande via le site de l’université de Helsinki, section Open Universty.