Près de deux semaines après sa défaite contre le Sénégal (2-1) en finale de la CAN U17 sur le sol algérien, l’entraîneur marocain des U17 Said Chiba a commenté l’accueil de son équipe au Maroc.
Lorsque les marocains sont arrivés à Constantine, en Algérie, à la dernière minute avant le début du tournoi, les organisateurs ont posé le tapis rouge dès leur descente de l’avion à l’aéroport Mohamed Boudyaf. L’accueil chaleureux contraste avec les problèmes diplomatiques entre les deux pays, qui pourraient conduire à un nouveau retrait du Maroc quelques mois après le retrait de l’équipe locale au CHAN 2022 pour la même raison.
Malgré cette ambiance conviviale, l’entraîneur Said Chiba n’a pas pu éviter d’être interpellé par la presse locale alors qu’il assistait à une conférence de presse en route vers la finale des U17. Un exercice danslequel il s’est attaqué avec courage et adresse. « L’intimidation ? Sois prêt et quand tu vas à une conférence de presse il faut comprendre que certains journalistes disent ce qu’ils veulent dire, pas ce qu’ils veulent entendre.
L’Algérie doit aussi le reconnaître » est peuplé de gens formidables, des journalistes, des intervenants et des organisateurs. Mais il y a ceux qui recherchent délibérément des échappatoires. Pourtant, c’est facile de communiquer avec eux et il faut juste éviter certains sujets », a déclaré la victime.