Les prix du pétrole sont fortement impactés par le ralentissement de l’économie mondiale, ce qui les maintient à des niveaux bien en deçà de ceux de l’année 2022. Néanmoins, les pays producteurs, en particulier l’Arabie Saoudite, ne restent pas les bras croisés face à cette situation. Ils utilisent le levier de la production pour contrôler la chute des prix et cherchent à inverser la tendance. Dans cet article, nous explorerons les facteurs clés qui alimentent cette croissance et les opportunités qui se profilent à l’horizon pour le secteur pétrolier.
Le jeudi 6 juillet, les prix du pétrole sont restés relativement bas. Le prix du baril de Brent, qui est utilisé comme référence pour le pétrole algérien, s’établit à 76,94 USD. Le brut américain West Texas Intermediate est quant à lui proposé à 72,14 USD. Ces prix ont légèrement augmenté suite à la décision de l’Arabie saoudite, de la Russie et de l’Algérie de prolonger leurs réductions de production. Précisions que cette mesure commence a avoir ses fruits. « les prix du pétrole brut devraient augmenter légèrement au cours des trois prochains mois puisque la diminution de l’offre commencera à saper les stocks mondiaux de brut ». « D’autres réductions de la production de l’OPEP+, notamment celle d’un million de barils de plus par jour récemment annoncée par l’Arabie saoudite, devraient contribuer à soutenir les prix malgré la baisse de la demande causée par les préoccupations économiques mondiales », explique Deloitte Canada.
Andrew Botterill, responsable national de l’énergie et des produits chimiques chez Deloitte Canada, a souligné que malgré la hausse de la consommation de pétrole brut en Chine, la demande mondiale globale restera relativement faible. Dans des conditions normales, cela pourrait entraîner des prix stables voire plus bas. « nous ne nous attendons toutefois pas à ce que ce soit le cas au cours du prochain trimestre, puisque la réduction de l’offre et la diminution des stocks de pétrole brut, particulièrement aux États-Unis, devraient soutenir les prix à court terme » A t-il également ajouté.
Néanmoins, il est encore trop tôt pour prédire avec certitude l’évolution à long terme des marchés pétroliers. Il convient de noter que plusieurs facteurs actuellement défavorables pourraient influencer les prix du pétrole. Par exemple, la hausse des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) et les prévisions d’une augmentation des taux de la Réserve fédérale américaine (FED) ne suggèrent pas une augmentation significative des prix du pétrole à venir.