Maghrebactu-Ce mercredi 30 mars 2022, Antony Blinken a effectué une visite en Algérie. Le secrétaire d’Etat américain a eu des entretiens avec son homologue algérien Ramtane Lamamra, mais également avec le Président Tébboune. Ci-dessous les détails .
Le développement de la coopération économique entre l’Algérie et les États-Unis, du conflit au Sahara occidental et de la guerre en Ukraine. sont les sujets qui ont meublé la visite du secrétaire d’État américain Antony Blinken Dans une dépêche sur cette visite, l’agence américaine AP a écrit que Blinken a demandé à l’Algérie de revoir ses relations avec la Russie, en raison de la guerre en Ukraine, ce que l’ambassadeur algérien Amar Belani, envoyé chargé spécial de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb dément.
« La dépêche lapidaire d’AP est bâtie sur une extrapolation malveillante qui frise la manipulation. Nulle part dans la réponse du secrétaire d’Etat, Antony Blinken, dont le texte est consultable sur le site du Département d’Etat, il n’est dit que le responsable américain a appelé l’Algérie à « limiter ses liens avec la Russie et à chercher à améliorer ses relations avec le Maroc voisin »
L’ambassadeur algérien explique que la situation en Ukraine a été « évoquée au cours des entretiens, mais essentiellement au regard des implications du conflit sur la sécurité alimentaire et le marché énergétique mondial. »