Le Qatar et l’entreprise française TotalEnergies ont conclu une entente significative. Mercredi, QatarEnergy a déclaré que les deux parties ont signé des contrats impliquant la fourniture de gaz naturel liquéfié (GNL). La signature s’est déroulée à Doha, la capitale du Qatar, en présence du président-directeur général de TotalEnergies, Patrick Pouyanné. Pour plus de détails, reportez-vous à l’édition du jeudi 12 octobre 2023.
TotalEnergies et le géant gazier de l’émirat du Golfe ont signé deux accords pour approvisionner avec du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) pour une période de 27 ans. Chaque année, TotalEnergies livrera 3,5 millions de tonnes de GNL à l’émirat. Les filiales de QatarEnergy et de TotalEnergies ont conclu deux accords pour la vente et l’achat de jusqu’à 3,5 millions de tonnes de GNL du Qatar à la France, a annoncé le géant gazier dans un communiqué.
Ces deux accords « démontrent notre engagement continu envers les marchés européens en général et le marché français en particulier, contribuant ainsi à la sécurité énergétique de la France », a confié le ministre qatari de l’Énergie et PDG de QatarEnergy, Saad Sherida al-Kaabi, cité dans le communiqué. TotalEnergies livrera du gaz à partir de 2026 pour 27 ans, produit par les projets NFE et NFS dont TotalEnergies possède des parts.
L’État du Golfe est un important producteur de gaz naturel liquéfié, aux côtés des États-Unis et de l’Australie. Ses principaux clients comprennent la Chine, le Japon et la Corée du Sud. Depuis l’invasion de l’Ukraine et l’imposition d’un embargo sur les produits russes, les pays européens commencent à s’intéresser de plus en plus à QatarEnergy.