Nombreux sont les familles algériennes qui se préparent à passer les vacances d’été en Tunisie après l’ouverture des frontières terrestres. Cependant, les prix pour la traversée est en net hausse de 100%, informe le syndicat national des agences de tourisme.
En effet, le responsable de l’Office national tunisien, Fouad El-Wad a fait savoir que son pays a pris toutes les dispositions nécessaires pour accueillir les touristes algériens. Il a expliqué que la Tunisie est la première destinations des touristes algériens tout en affirmant que 94% préfèrent passer par les frontières terrestres. Selon El-Wad, le taux d’entrée moyen des Algériens en Tunisie est d’environ 2 millions et 900 000, soit près de 3 millions de touristes.
Par ailleurs, le même responsable tunisien a nié l’existence d’une quelconque taxe sur les algériens aux passages frontaliers soulignant que la seule taxe est celle prise en charge dans tous les pays et avec toutes les nationalités et liée à la taxe d’auberge estimée à trois dinars dans les auberges. En ce qui concerne les prix de services et d’hebergement hôteliers qui peuvent connaître une hausse en fonction de l’augmentation des effets du coronavirus, où un protocole sanitaire a été mis en place, il a laissé entendre que la plupart des hôtels sont des propriétés privées, du coup les prix ne peuvent être contrôlés par l’Etat.
De son côté, Nadhir Belhadj, chef du syndicat national des agences de tourisme, estime que cette ouverture des frontières entre les deux pays est une occasion pour se faire de l’oseille ainsi que d’évacuer les patients atteint du coronavirus. Il a aussi parlé d’une hausse des prix de l’hebergement hôtelier de 6000 à 12000 dinars. « Nous négocions les meilleures offres pour le touriste algérien, pour qui la Tunisie reste le premier débouché et lui offre les meilleures offres compétitives », dit-il.