Dimanche, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a annoncé la décision d’allouer un montant de 1 milliard de dollars au profit de l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement, destiné à financer des projets de développement dans les pays africains.
Cela figurait dans le discours du président Tebboune devant le 36e Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine , qui a été lu en son nom par le Premier ministre Ayman bin Abdelrahman.
Dans son allocution, le président algérien a souligné que cette étape découle de « la conviction de l’Algérie que la sécurité et la stabilité en Afrique sont liées au développement ». Il expliqua :
J’ai décidé d’injecter un montant d’un milliard de dollars américains à l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement pour financer des projets de développement dans les pays africains. Surtout ceux qui sont de nature intégrée, ou ceux qui contribueraient à faire avancer le développement sur le continent.