Algérie – Le président de la République Nguyên Xuân Phuc a reçu vendredi, 22 octobre à Hanoï l’ambassadeur d’Algérie Mohamed Berrah qui achève son mandat au Vietnam.
Le chef de l’État vietnamien a apprécié les contributions du diplomate algérien durant son mandat et l’a appelé à maintenir ses efforts en faveur du renforcement des relations entre les deux pays. Le Vietnam et l’Algérie s’apprêtaient à célébrer le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques, le chef de l’État a plaidé pour une coopération accrue pour célébrer cet événement important.
Mohamed Berrah, lui, a salué le développement miraculeux du Vietnam dans tous les domaines, estimant que le modèle de développement du Vietnam constituait un exemple à suivre pour l’Algérie. En tant que grand pays africain riche en ressources naturelles, l’Algérie invite le Vietnam à y envoyer des experts en énergie et en produits agricoles, a dit l’ambassadeur. Il a souhaité que les nations intensifient leur mise en œuvre des pactes de coopération économique. L’ambassadeur a suggéré que le Vietnam envoie des experts de l’énergie et de l’agriculture en Algérie pour aider et coopérer avec le pays africain dans l’exploitation de sa force dans ces domaines, ce que le président Nguyên Xuân Phuc a accepté.
Le président Nguyên Xuân Phuc a déclaré que le commerce bilatéral n’ayant atteint que 145 millions de dollars, il a chargé le ministère des Affaires étrangères de mettre en œuvre un projet de promotion du commerce entre le Vietnam et l’Algérie pour exploiter leurs forces et leurs marchés. Il a profité de l’occasion pour remercier le gouvernement algérien d’avoir facilité le fonctionnement des projets gazo-pétroliers conjoints des deux pays en Algérie. Il a envoyé une invitation à son homologue algérien à se rendre au Vietnam en temps opportun.
Xuân Phuc a également espéré que l’ambassadeur sortant fera davantage d’efforts pour promouvoir la coopération Vietnam – Algérie dans ses futures fonctions