Les relations Algéro-françaises ont progressivement commencé à se redresser depuis la réélection du président français Emmanuel Macron pour un second mandat, et l’appel lancé jeudi par le président Abdelmadjid Tebboune à son homologue français est venu confirmer cette reprise.
Un communiqué publié par la présidence de la République indique que le président Tebboune a eu un appel téléphonique avec son homologue français, dans lequel il lui a renouvelé ses félicitations à l’occasion de sa réélection à la présidence de la République française. Le communiqué indique également que le président français a « remercié » son homologue algérien « pour son geste aimable et ses nobles sentiments ».
Le communiqué a expliqué que l’appel téléphonique « a permis aux deux présidents de passer en revue les relations bilatérales et les moyens de les développer dans de nombreux domaines, pour servir les intérêts des deux peuples, ainsi que l’évolution des questions régionales et internationales d’intérêt commun ».
D’autre part, l’Agence France-Presse a cité un communiqué publié par l’Elysée disant que le président français Emmanuel Macron avait eu des entretiens téléphoniques avec les dirigeants de sept pays, dont l’Algérie, la Turquie, l’Egypte, l’Afrique du Sud, le Sénégal, la Mauritanie et les Comores, afin pour revitaliser les relations après avoir remporté le mandat une seconde.