Une grosse polémique est née après la finale de la Coupe du monde féminine à l’issue de laquelle le Président de l’instance faîtière du football espagnol a embrassé publiquement la joueuse Jenni Hermoso sur la bouche.
En effet, après la victoire de l’équipe féminine espagnole, le Patron de la Fédération espagnole de Football a empressé une de ses joueuses Jenni Hermoso. Un geste qui a suscité une grosse polémique. Interpellé sur son geste, Luis Rubiales déclare : « Ignorons les idiots et les stupides. C’est un baiser entre deux amis célébrant quelque chose » . Un discours qu’il a changé rapidement, après que ses compatriotes s’en sont pris à lui.
« Je dois m’excuser, il n’y a pas d’autre option, n’est-ce pas ? Apprenez de cela et comprenez que quand on est président d’une institution aussi importante que la fédération, il faut être plus prudent notamment lors des cérémonies », a-t-il dit dans une note rendue publique, ce lundi 21 août 2023, par son agence.
Faut-il souligner que le ministre espagnol de la Culture et des Sports s’était, lors d’un entretien, désolidarisé du patron du football de son pays. Pour lui, un dirigeant doit être extrêmement prudent en public.
« Nous envoyons un message à la société, et le message est l’égalité des droits, c’est le respect et donc éviter toute circonstance qui peut être interprétée…Ce n’est pas celui qui commande qui force un baiser. Je pense qu’il est inacceptable d’embrasser une joueuse sur les lèvres pour la féliciter« , a lâché Miquel Iceta.
La Secrétaire générale du département des sports Anna Caula a, pour ce qui le concerne, réclamé la démission de Rubiales. Pour elle, un président de fédération « doit être scrupuleux avec les manières » . La ministre de l’Egalité et du Féminisme Tania Verge a de son côté, trouve que cet acte est « honteux et intolérable » qui renvoie une image de la culture du viol.