Les autorités du Sahara Occidental ont mis en garde tous les concurrents, sponsors et participants du Rallye Eco Afrique, menaçant d’utiliser tous les moyens légitimes pour répondre à toute action visant à porter atteinte à sa souveraineté et à son intégrité territoriale.
A travers un communiqué accusant les organisateurs du rassemblement de collusion avec les autorités de Rabat. La piste de course vise à atteindre la Mauritanie via le Maroc, et les concurrents traverseront la frontière du Sahara Occidental. L’édition 2022 de l’Africa Eco Race devrait commencer le 15 octobre et se terminer dans deux semaines, et les concurrents partiront de Monaco et franchiront la ligne d’arrivée à Dakar, la capitale sénégalaise.
Le communiqué indiquait que « Comme l’a affirmé le gouvernement de la République sahraouie dans sa déclaration du 18 novembre 2020, réaffirme qu’en raison de l’action agressive continue menée par la puissance occupante marocaine sur le territoire national sahraoui depuis le 13 novembre 2020, L’ensemble du territoire de la République sahraouie, y compris ses zones terrestres, maritimes et aériennes, reste une zone de guerre où les affrontements militaires se poursuivent entre l’Armée populaire de libération sahraouie et les forces d’occupation marocaines le long du mur de la honte marocain.