C’est désormais officiel le Polisario ne participera pas au sommet arabe qui se tiendra en Algérie. L’information a été donnée par le gouvernement Tebboune hier vendredi 28 octobre 2022.
Enfin l’Algérie a fini par rompre le silence sur une remeure qui consistait tout naturellement à mettre en péril l’organisation du sommet arabe. A savoir la participation du Polisario au sommet arabe, en tant qu’invité d’honneur au même titre que le secrétaire général de l’ONU et le président de la Commission de l’Union africaine. Face à cette rumeur le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, l’ambassadeur Nadir Arbaoui, affirme : «La République arabe sahraouie n’est pas membre de la Ligue arabe, et donc le président Brahim Ghali n’est pas intéressé par les travaux du sommet d’Algérie». Il ajoute «Ceux qui diffusent cette nouvelle fausse et malveillante veulent perturber les travaux du sommet». Notons également que «les signes du succès du sommet commencent déjà à inquiéter les parties qui veulent désorienter l’Algérie».
Rappelons que, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra avait souligné en novembre 2021, que «le sommet arabe prochain sera le sommet de la solidarité interarabe et le soutien de la cause palestinienne et du peuple sahraoui».