VisaGuide.World dans sa dernière mise à jour de l’indice des passeports mondiaux, en date du 1er décembre 2023, a dévoilé le passeport le plus puissant au monde. Les détails dans cette édition du jeudi 14 décembre 2023.
Selon l’indice des passeports mondiaux de VisaGuide.World, c’est le passeport espagnol qui est le plus puissant sur les 199 que compte le monde. Selon ce que rapporte SchengenVisaInfo.com, cette puissance confère au passeport espagnol « un pouvoir inégalé » pour les voyageurs avides et les explorateurs passionnés. Avant de continuer, il convient de souligner que le site spécialisé VisaGuide.World présente son indice comme étant « le plus précis ». L’indice de VisaGuide.World est mis à jour au début de chaque mois, avec les modifications les plus récentes des politiques de visa et de voyage dans le monde entier.
Grâce à cette place du passeport espagnol, les ressortissants espagnols peuvent entrer sans visa dans 106 pays, et sans passeport dans 43 autres pays. Ils n’ont besoin d’un visa traditionnel que pour se rendre dans 18 pays, sur un total d’environ 200. Il faut noter que dans le top 5 des passeports les plus puissants au monde, l’Espagne est suivi par Singapour qui arrive en deuxième position, suivi de l’Allemagne en troisième position. Le passeport italien vient en quatrième position et le passeport français vient en cinquième position.
Ce top 5 montre clairement que les passeports européens, en particulier ceux des États membres de l’UE et de l’espace Schengen, figurent tous en haut du tableau. « Le pouvoir des passeports de l’UE et de l’espace Schengen est indéniable et inégalé », a déclaré à cet effet Dion Pllana, analyste des tendances mondiales en matière de voyages. En effet, seuls neuf passeports n’appartiennent pas à l’UE ou à l’espace Schengen dans les 40 premiers passeports les plus puissants au monde. Il s’agit de :