Lundi, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Ataf, a reçu un appel téléphonique de son homologue belge, Haja Habib, félicitant l’Algérie pour son élection en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité pour les années 2024 et 2025.
Selon un communiqué du ministère, les deux parties ont passé en revue, à cette occasion, l’évolution des relations entre les deux pays, tant dans ses aspects politiques qu’économiques. Ils ont également évoqué les relations de partenariat entre l’Algérie et l’Union européenne.
Les deux ministres ont également échangé sur les priorités du prochain mandat de l’Algérie au Conseil de sécurité. Et de nombreuses questions d’intérêt commun, en particulier les développements dans la région du Sahel et du Sahara.
À partir de janvier 2024, l’Algérie sera l’un des 5 pays à rejoindre le Conseil de sécurité de l’ONU en tant que membre non permanent, avec la Corée du Sud, la Slovénie, la Sierra Leone et la Guyane. Ces pays seront rejoints par l’Équateur, le Japon, Malte, le Mozambique et la Suisse. Outre les membres permanents : la Chine, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Russie et la France.