Hier samedi, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a attaqué l’Algérie, dans une interview au journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung.
En réponse à une question sur la condamnation par l’Algérie, l’Iran, la Turquie et l’Azerbaïdjan de la mort de Nael , Colonna a déclaré : « Ce qui compte. C’est la restauration du système républicain et du système démocratique. Il faut comprendre toutes les raisons de ce qui s’est passé, et elles sont multiples. Il y a clairement la poursuite d’un certain nombre de défis.
Par ailleurs, Catherine a déclaré : « La France progresse et nos résultats économiques sont bons. Une nouvelle dynamique a été lancée avec la réindustrialisation et le faible chômage. améliorer l’accès aux services publics et la transition verte. Heureusement, les touristes affluent dans notre pays.
Elle a ajouté : « Nous avons vu certains pays avoir un bilan désastreux en matière de droits de l’homme. Nous n’avons pas besoin de leçons, il convient de nous en donner. Ce serait drôle si son peuple ne souffrait pas autant.
Elle s’est également félicitée que les autorités françaises aient pu préserver « le système républicain et le système démocratique ». Dans la foulée de la vague de violence qui a enflammé plusieurs villes du pays fin juin et début juillet.
Les émeutes ont été déclenchées par la mort d’un jeune homme d’origine algérienne, Nael Marzouk, tué par un policier le 27 juin à Nanterre.
Catherine Colonna a également admis que les autorités du pays font face à de nombreux défis : « Il faut comprendre toutes les raisons de ce qui s’est passé. C’est multiple. Il est clair aussi qu’il y a un certain nombre de défis à relever : l’éducation des parents, l’école. et l’accès à l’emploi, au logement et à la