Algérie –Le ministère des moudjahidines et des ayants droit et l’Agence spatiale algérienne (ASAL) ont signé ce lundi une convention de coopération.
Le but de cette convention tourne autour de la protection de la mémoire nationale, ce, en utilisant les technologies et les applications spatiales pour inventorier et protéger le patrimoine historique lié à la résistance populaire, au mouvement national et à la révolution de libération nationale (1830-1962). La cérémonie de signature de cette convention s’est déroulée sous la supervision du ministre des Moudjahidines et des ayants droits, Laid Rebiga. La convention a été signée par le secrétaire général du ministère, Hachemi Afif et le directeur général de l’Agence spatiale algérienne, Azzedine Oussedik, en présence des cadres des deux institutions.
Protéger la mémoire nationale par tous les moyens
A l’issue de la signature de la convention qui a eu lieu au siège du ministère des moudjahidines et des ayants droit, le ministre a déclaré que cette convention s’inscrivait dans le cadre de « l’application des instructions du Président de la République qui a chargé dans son dernier message les institutions concernées de protéger la mémoire nationale par tous les moyens, notamment la documentation numérique ». Il a estimé que la convention constituait « un outil efficace car s’appuyant sur la numérisation et la documentation spatiale pour protéger et préserver la mémoire nationale ».
Par ailleurs, Rebiga a souligné que ladite convention visait à « développer des outils et des produits spatiaux, y compris des images satellites et des données GPS », afin « d’explorer des sites historiques au moyen de technologies spatiales, produire des images à valeur ajoutée, et mener une étude sur les sites historiques à l’aide de technologies de pointe ».
Il est temps d’oublier les fils de chaids et les fils défilés de chaids, et penser un peu au peuple, quand il y avait la guerre le peuple a plus souffert que les moudjahidines , torture, viol destruction de leurs maisons ,le gouvernement FLN a crée sa nomenclatura est continue à nous faire croire que la guerre continue et qu’il y a toujours des martyrs, pourquoi les autres pays ne font comme ça, cette mafia qui est au pouvoir n’a jamais fait la guerre ,ils ont volé la révolution et serve de ça pour tremper le peuple et spolié la richesse de l’Algérie et se remplirent les poches.