La FIFA accompagnée de l’Association internationale de football, étudie actuellement une proposition visant à réduire le chronométrage du match à 60 minutes au lieu de l’organiser en 90 minutes.
La FIFA a chargé le président de son jury, Pierluigi Collina, d’étudier ce dossier, ainsi que des membres de l’International Football Association Board (IFAB), l’organe qui fixe les lois du jeu et qui est composé d’officiels des fédérations de football de Angleterre, Ecosse, Gaule et Irlande du Nord.
La discussion tourne autour de la réduction du temps du match à 60 minutes, soit une période de 30 minutes pour chaque mi-temps. À condition que le personnel arbitral soit équipé d’un compteur qui ne compte pas le temps perdu, tel que : le ballon sortant de la couture ou derrière le but, les blessures et les soins, la période de délivrance du carton jaune ou rouge et l’arbitre parlant avec le joueur, et d’autres choses. Comme l’a déclaré l’ancien arbitre international anglais Mark Clattenburg, dans des déclarations qu’il a faites au journal britannique « Daily Mail », qui a été publié vendredi. Clattenburg a ajouté que la FIFA veut imiter les lois du basket-ball, où le temps perdu ne compte pas.
L’arbitre international anglais a conclu ses déclarations en expliquant pourquoi la FIFA avait eu recours à cette étude, la polémique étant soulevée sur le temps plutôt que sur le temps perdu. Où l’équipe (ou le club) vainqueur espère compter un court laps de temps, tandis que