Une série de mesures dédiées à la gestion du transport en commun (taxi) ont sera mise en exécution bientôt. L’information à été donnée par le ministère de l’Intérieur. Découvrez à travers cette édition de ce mardi 3 mai 2022, de quelles mesures, s’agit-il.
Au Maroc désormais seuls les conducteurs professionnels titulaires d’un permis de confiance et de la carte de conducteur professionnel pourront bénéficier des contrats de délégation des permis d’exploitation des taxis.
Notons également que les contrats d’exploitations des conducteurs de taxi qui ne répondent pas à ces conditions, ne seront pas renouvelés une fois arrivés à échéance, précise le ministère.
En ce qui concerne les permis d’exploitation, le département entend veiller à la bonne collaboration entre le titulaire et le conducteur de taxi, en établissant un modèle de contrat que les deux parties devront exécuter. Cependant à en croire la note, le nombre des permis d’exploitation octroyés à une personne physique sera désormais limité à un seul. Les bénéficiaires titulaires de plus qu’un seul contrat auront une période transitoire d’une année afin d’obtenir le statut de personne morale.
Le ministère a annoncé qu’il est obligatoire de déclarer les conducteurs professionnels ainsi que leurs aides auprès des autorités provinciales. Ceci, pour identifier le nombre de conducteurs professionnels de taxis. L’octroi des nouveaux permis et cartes professionnelles se fera ainsi en fonction des besoins objectifs formulés par les intéressés.