Depuis le déclenchement des hostilités à Gaza, le Royaume du Maroc a émis une déclaration officielle exprimant sa profonde préoccupation face à la situation en cours. Dans cette déclaration, le Maroc condamne les attaques contre les civils, plaidant pour un arrêt immédiat de la violence et un retour à l’apaisement.
Le Maroc, actuellement présidant la session des ministres du Conseil de la Ligue des États Arabes, a également sollicité la convocation d’une réunion d’urgence des chefs de la diplomatie de ce Conseil. Cette réunion vise à coordonner une réponse collective à la détérioration de la situation à Gaza.
L’éditorialiste d’Al Akhbar souligne que le Maroc a toujours favorisé la diplomatie et l’apaisement dans le conflit israélo-palestinien. Le pays considère que la violence ne profite à personne et privilégie le dialogue comme moyen de résoudre les crises.
Les positions du Maroc en faveur de la paix sont bien établies, et le pays se trouve dans une position unique pour jouer un rôle de médiateur entre les parties en conflit. Alors que certaines forces cherchent à exploiter la question palestinienne à des fins géostratégiques, le Maroc maintient sa voie de l’apaisement et de la diplomatie.
evidemment, israel est maintenant au courant de toutes les discussions aui ont eu lieu « en secret », grace a l’espion israeliende service : bourrito