Le Maroc accueille, ce mercredi 11 mai 2022, une réunion de la Coalition anti-Etat islamique dont l’objectif est de coordonner et poursuivre l’engagement international. Nous vous disons plus à travers cette ligne.
A travers un communiqué de la diplomatie du Maroc, cette réunion sera l’opportunité pour les ministres de la Coalition de «passer en revue les actions entreprises en termes d’efforts de stabilisation dans les zones précédemment impactées par Daech, dans le domaine de la communication stratégique contre la propagande de radicalisation de ce groupe terroriste et de ses affiliés, et la lutte contre les combattants terroristes étrangers». Cette coalition, faut-il le rappeler, a été lancée en 2014. Il rassemble 84 Etats et organisations internationales, parmi lesquelles l’Otan et Interpol.
Signalons que cette rencontre intervient dans un contexte particulier, avec notamment la mort du précédent chef de l’Etat islamique, Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi. Ce dernier a été tué lors d’une opération américaine en Syrie, au mois de février, et l’organisation terroriste a menacé de le venger. A noter l’absence, lors de ce conclave au royaume chérifien, du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken. Testé positif au Covid-19, le diplomate américain devait prendre part aux échanges.