Le groupe Sonatrach est l’un des poids lourd de l’économie nationale. Présentement, elle est entrain d’explorer de nouveaux horizons pour renforcer son développement. La société a récemment signé un contrat mirobolant.
Sur sa page Facebook officielle, le groupe Sonatrach a indiqué a avoir paraphé un contrat de 4 milliards de dollars avec des poids lourds de l’industrie des hydrocarbures. Il s’agit de l’américain, Occidental Petroleum, du groupe italien Eni et de la société française privée d’électricité et de gaz, Total Energies.
La Sonatrach peut se frotter les mains
La signature de ce contrat stratosphérique porte sur l’exploitation du site de Berkine qui est situé à 300 km au sud-est de Hassi Messaoud. L’Algérie suscite actuellement la convoitise auprès de nombreuses multinationales qui sont à la recherche de pétrole et de gaz.
Le contexte international actuel marqué par le conflit russo-ukrainien est favorable à l’Algérie dans la perspective de la commercialisation de ses ressources en hydrocarbures. Ce nouveau contrat avec les trois mastodontes (Ocidental Petroleum, Eni, Total Energies) va permettre au pays d’engranger des bénéfices nets et renflouer comme il se doit les caisses de la Sonatrach.
Il va appartenir au groupe de savoir bien gérer l’afflux de ces fonds colossaux. Dans un passé récent, la Sonatrach a été confrontée à d’énormes problèmes de gestion avec des malversations en tout genre. C’est pour mettre fin à ce genre de pratiques que les algériens sont descendus dans la rue en 2019. La balle est désormais dans le camp des premiers responsables de la Sonatrach.