Abdelhamid Addou Directeur général de la Royal Air Maroc a ouvertement attaqué la compagnie aérienne Air Algérie, C’était à l’occasion d’une entrevue avec l’agence Bloomberg. Nous vous donnons plus de détails à travers cette édition de ce samedi 1er juillet 2023.
A en croire le PDG de Air Maroc “pour devenir une compagnie aérienne mondiale et tirer profit du statut du Maroc en tant que grande attraction touristique”, il est primordial de disposer d’une flotte plus importante. Dans la même logique le PDG de Air Maroc a évoqué presque toutes les compagnies aérienne africaine n’arrivent pas à la hauteur de la Royal Air Maroc, exception faite Ethiopian Airlines, incluant implicitement Air Algérie comme étant une compagnie faible.
Par la suite le PDG de Air Maroc dans ses propos souhaiterait fait de l’aéroport de Casablanca-Mohammed V un important hub de transit pour l’Afrique subsaharienne. Cependant, il faut signaler que cette option semble avoir été inspirée par l’initiative d’Air Algérie, qui avait déjà exprimé son intention de faire de l’aéroport d’Alger un hub majeur.
Il faut rappeler que ce n’est pas la première fois qu’Air Maroc s’emprend à Air Algérie . En effet dans l’une de ses ancien publication Le média marocain Biladi écrivait ceci” Air Algérie, qui aspire à surpasser la compagnie marocaine, ne figure même pas dans le top 100 du classement “.
Peut être qu’il a raison.
Pourquoi ne pas accepter la critique. La compagnie Air Algérie, n’est pas en mesure de maîtriser la gestion des coûts, dépasser par le gaspillage, le recrutement abusif, plan développement défaillant etc..la compagnie est hors contrôle… prix exorbitant….il est temps de lancer un vrai challenge de changement, un plan de restructuration fiable et bien réfléchi, de rejeunir le PNC et de redéployer ces personnes âgées vers la formation ou l’administratif….donner une belle image de la cie, un New style avec une jeunesse dynamique et surtout bien formée …..