Le Conseil de sécurité des Nations unies a appelé à une enquête immédiate, complète, transparente, juste et impartiale sur le meurtre de la journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh, et a souligné la nécessité de garantir l’obligation de rendre des comptes.
Dans ce contexte, le Conseil, dans une déclaration publiée hier vendredi, a fermement condamné le meurtre de Shireen Abu Akleh et la blessure d’un autre journaliste par les forces d’occupation sionistes dans la ville palestinienne de Djénine le 11 mai.
Les membres du Conseil de sécurité ont également réitéré qu’ils « soulignent que les journalistes doivent être protégés en leur qualité de civils » et qu’ils « continuent de suivre de près la situation ».
Par ailleurs, le crime d’assassinat d’un journaliste palestinien par les forces d’occupation sionistes, avant-hier mercredi, dans les territoires palestiniens occupés, a été largement condamné au niveau palestinien et international.
Les demandes ont également augmenté pour ouvrir une enquête internationale sur le ciblage de la presse et du mouvement médiatique palestinien pour « faire taire les faits et dissimuler les crimes sionistes » commis contre le peuple palestinien, ses institutions et son caractère sacré.