La politique migratoire plus stricte de la France a entraîné une augmentation du nombre de personnes sans papiers sur son territoire. Parmi elles, il y a beaucoup de jeunes qui espèrent obtenir une régularisation par le travail ou le mariage, ainsi que des personnes plus âgées qui ont déjà vécu légalement en France, mais qui rencontrent maintenant des difficultés pour régulariser leur situation.
Des problèmes tels que l’obtention d’un rendez-vous en préfecture, des retards dans le traitement des demandes et des obstacles administratifs complexes peuvent conduire des étrangers en France à devenir des migrants sans papiers.
Il espère recevoir un titre de séjour de sa préfecture afin d’obtenir la somme de 55 000 €.
Cependant, l’histoire d’un homme algérien sans papiers est quelque peu particulière. À l’âge de 77 ans, il se trouve en situation clandestine en France, en attendant une carte de séjour qui tarde à lui être délivrée. Dans une vidéo publiée sur TikTok, il raconte son histoire. Il confie qu’il est arrivé en France pour la première fois en 1964, à l’âge de seulement 17 ans, et qu’il a travaillé dans plusieurs régions du pays avant de repartir en Algérie après un accident de travail.
En 2010, il revient en France pour réclamer ses droits. Il explique que la Sécurité sociale française lui a promis de lui verser 55 000 € à condition de présenter une carte de séjour valide. C’est là que les problèmes commencent, car sa préfecture refuse de lui délivrer le document requis.
En France, on te remet une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF), mais tu es autorisé à rester en liberté.
Le septuagénaire sans-papiers a révélé qu’il avait déjà engagé trois avocats pour son affaire, tous commis d’office, l’un nommé par le consulat d’Algérie et les deux autres par la justice française. Il affirme : « Je suis un clandestin ici en France, je n’ai aucun document. Je suis bloqué ici, j’attends d’obtenir mes droits ».
Il ne semble pas trop préoccupé par sa situation de sans-papiers. Il révèle qu’en France, « on te donne une Obligation de quitter le territoire français (OQTF), mais on ne t’oblige pas vraiment à quitter le pays ». Il explique qu’il y a des jeunes sans-papiers en France qui sont soumis à des OQTF mais qui ne quittent pas le pays pour autant. Ils attendent un an, jusqu’à ce que l’OQTF expire, et alors, ils retrouvent leur tranquillité.