Laurent Nuñez appelle à renouer le dialogue entre Paris et Alger pour apaiser la crise diplomatique et relancer la coopération sur les questions migratoires.
Laurent Nuñez Prône le dialogue avec Alger pour résoudre la crise diplomatique
Succédant à Bruno Retailleau, le ministre français de l’Intérieur Laurent Nuñez défend l’ouverture d’un dialogue entre Paris et Alger pour désamorcer une crise qui n’a fait que s’intensifier. Dans ce cadre, il a annoncé son invitation par son homologue algérien. Nuñez a exprimé ses inquiétudes quant à l’adoption, par l’Assemblée nationale, d’une proposition du Rassemblement National visant à contester l’accord franco-algérien de 1968. Il met en garde contre les politiques de confrontation avec Alger, soulignant que les communications entre les deux gouvernements sont actuellement interrompues.
Arguments contre la stratégie de confrontation
Dans une interview avec le média français Le Parisien, Laurent Nuñez a critiqué ceux qui prônent une approche conflictuelle, affirmant que cette méthode est inefficace dans tous les domaines. Il a également regretté le déroulement du vote qui, selon lui, démontre l’inefficacité de la stratégie actuelle, illustrée par l’absence de communication avec l’Algérie.
Impact sur la politique migratoire
La rupture diplomatique a considérablement affecté la politique migratoire, bloquant les renvois vers l’Algérie. À la fin octobre 2025, seulement 500 expulsions ont été effectuées, contre 1 400 l’année précédente. Nuñez a souligné que l’Algérie refuse présentement d’accepter ses ressortissants en situation irrégulière, menant à une surcharge des centres de rétention administrative occupés à 40% par des Algériens.
Le précédent ministre, Bruno Retailleau, avait encouragé un dialogue naissant, mais la récente résolution parlementaire menace cette fragile reprise des discussions. L’accord de 1968, offrant des avantages migratoires aux Algériens, est souvent critiqué par la droite politique française.
