En effet selon Obsveralgérie « Visit Saudi, l’office du tourisme d’Arabie saoudite serait en sur le point d’être nommé parmi les sponsors du tournoi réunissant 32 nations prévu à partir du 20 juillet en Nouvelle-Zélande et en Australie ». Cependant face à cette nouvelle Football Australia s’est dit « très déçu » puisque la Fédération australienne n’a pas été « consulté sur cette question avant que la décision ne soit prise ». idem également du côté de la Nouvelle-Zélande, « choqués et déçus » après que la FIFA ait fait cavalier seul.
Il faut également signaler que de vives critiques ont été soulevées par la société civile. Nikita White, responsable de la campagne pour l’Australie à Amnesty International, a dévoilé « bilan épouvantable de l’Arabie saoudite en matière de violations des droits de l’Homme ». « Le parrainage de la Coupe du monde de football féminin par les autorités saoudiennes serait un cas d’école de blanchiment sportif ».
Mais au delà de tout il faut le reconnaitre l’Arabie Saoudite a connu quelque avancés au niveau du respect des droit de la femme avec l’autorisation donnée aux femmes de plus de 21 ans d’obtenir un passeport et de voyager à l’étranger sans la permission d’un tuteur, et bien d’autre avancés.