L’Agence nationale du service universel des télécommunications (ANSUT) a dévoilé mercredi 27 décembre 2023, l’application « Ivoire Digital Fanzone », conçue pour orienter les touristes lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023 ) prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.
Le directeur général de l’ANSUT, Gilles Thierry Beugré, a souligné que cette nouvelle plateforme résulte du Hackathon lancé par l’agence. Il a salué l’engagement des jeunes et de tous les acteurs dans la création de « Digital Fanzone », démontrant ainsi l’effervescence et la créativité exceptionnelles de l’écosystème des start-ups ivoiriennes dans le domaine du numérique.
« C’est pour nous une victoire double, d’une part pour la jeunesse, et d’autre part pour le numérique en Côte d’Ivoire« , a-t-il déclaré.
Le DG de l’ANSUT a vivement encouragé la jeunesse à maintenir le cap dans cette dynamique d’innovation et d’excellence, précisant que « c’est grâce à de telles initiatives que nous contribuerons pleinement à la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’innovation ».
L’événement se distingue par le caractère collectif de la contribution intellectuelle, rompant avec la compétition traditionnelle des hackathons. Les jeunes développeurs ont été récompensés non seulement pour leurs compétences techniques mais aussi pour leur esprit d’équipe et leur créativité.
Gilles Thierry Beugré a encouragé la création de projets et d’applications qui amélioreront l’expérience des fans et des touristes pendant la CAN 2023, contribuant ainsi à la montée en compétence des étudiants et les préparant à devenir des entrepreneurs dédiés à l’innovation.
« Nous continuerons à soutenir et à stimuler l’innovation numérique en Côte d’Ivoire, créant ainsi un écosystème propice à l’émergence de talents exceptionnels. Les startups nationales ont besoin de challenge, et nous avons besoin de génie, d’intelligence et de fougue pour porter haut les couleurs de l’innovation et du digital dans notre pays », a expliqué le directeur général.
Le Président du conseil d’administration (PCA) de l’ANSUT, Yacouba Bamba, s’est déclaré satisfait de la réalisation de l’application « Digital Fanzone » suite au Hackathon. Il a salué l’engagement du président de la République, Alassane Ouattara, ainsi que celui du ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Kalil Konaté.
La cérémonie de clôture du hackathon a également vu la remise de cinq prix spéciaux, représentant les valeurs de l’ANSUT, pour encourager les jeunes dans les projets d’innovation. Plusieurs chèques ont également été remis aux jeunes développeurs, marquant ainsi la fin de cet événement visant à promouvoir l’innovation, contribuer à la montée en compétence des étudiants et stimuler l’innovation numérique en Côte d’Ivoire.