Félicitée recemment par la Chine pour son engagement envers le respect des droits de l’Homme, l’Algérie a participé à Nouakchott à une AG sur ce sujet.
L’Algérie a été representé à Nouakchott en marge de la 19e AG du Réseau Arabe des institutions nationales des droits de l’Homme, par une une délégation du Conseil national des droits de l’homme (CNDH) conduite par Abdelmadjid Zaâlani.
Cette rencontre s’est apesantie sur la signature d’un mémorandum d’entente entre le Réseau arabe et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH). Ce dernier, à en croire le communiqué du CNDH était représenté par le Centre de formation et de documentation des Nations Unies sur les droits de l’Homme pour l’Asie du Sud-Ouest et la région arabe ainsi que la société civile
Les participants avaient pour objectif la « réalisation d’études et de recherches conjointes dans les domaines des droits de l’Homme d’intérêt commun avec un échange constant d’informations dans le domaine de la protection et de la promotion des droits de l’Homme, ainsi que l’élaboration d’une feuille de route conjointe pour la mise en œuvre des clauses du mémorandum d’entente ».
Rappelons que ce memorandum tend à « promouvoir et à protéger les droits de l’Homme, à renforcer la coordination mutuelle entre le Réseau arabe et le Centre des Nations Unies et à échanger leurs expertises dans le domaine des droits de l’Homme« .