En Algérie, il y a des hommes avec qui la cuisine n’a aucun secret et parmi ces personnes nous avons, notre chef cuisinier Lamine Trabsi. Nous vous donnons plus de détails sur cet homme qui régale avec l’une de ses spécialités.
Véritable ambassadeur de la cusine méditerranéenne, Lamine Trabsi après trente ans passés derrière les fourneaux en Angleterre, en Suisse et en Espagne, il propose aujourd’hui ses services de traiteur à Alger. Sa spécialité : la paella valencienne « Petit, je ne savais pas ce que je voulais faire. Je rêvais juste d’aller à l’étranger. En grandissant, la seule chose dont j’étais persuadé est qu’il fallait que je m’installe à l’étranger », raconte le chef cuisinier algérien. « Dès que j’ai passé mon bac, en 1988, j’ai eu une opportunité de partir à Londres, où mon frère vivait. Je suis parti sans même savoir si j’avais réussi à l’examen ou pas », ajouta-t-il.
Signalons que c’est dans la capitale britannique, que Lamine Trabsi trouvera rapidement du travail, « mais tout en bas de l’échelle. » « J’ai commencé par faire la plonge dans un restaurant londonien. C’était un grand restaurant dans lequel une dizaine de jeunes algériens étaient déjà employés », nous souligne Lamine Trabsi. Cependant, il poursuit son intervention en affirmant « J’ai présenté une chorba. Ma recette a beaucoup plu. On m’a alors remis officiellement le chapeau d’aide cuisinier, se souvient-il. J’ai alors officiellement intégré l’équipe de cuisine. C’est à cette période-là que j’ai appris les fondamentaux de la cuisine anglaise. »
Par la suite Lamine Trabsi sera contraint de rentrer en Algérie, après 18 mois passés à londres dans plusieurs restaurant. « Je ne voulais pas du tout rentrer, mais c’était une question de papier. Ma situation ne me permettait plus de rester vivre en Angleterre », explique-t-il. A noter qu’une fois en Algérie notre chef cuisinier ne tardera pas longtemps avant de remettre les voiles vers de nouveaux horizons. « Je ne suis pas resté plus de trois mois à Alger. C’était le début des années 90. J’ai très vite décidé de partir en Suisse où j’avais un contact qui travaillait dans une station de ski. J’ai travaillé essentiellement dans un restaurant de la commune de La Chaux-de-Fonds (nord-ouest de la Suisse) », écrit-il. Cependant Trabsi Lamine décidera par la suite de s’installer en Espagne. « Je suis parti en Espagne pour rejoindre celle qui deviendra ma femme et qui partagera ma vie pendant plus de 23 ans. Elle est espagnole. Je l’avais rencontrée quand j’étais en Angleterre ». Il intégrera également rapidement les cuisines d’un grand restaurant situé dans la région de Madrid, surtout avec l’aide de son ex-femme. Qaunt à la gastronomie espagnole, il affirme qu’elle est, sur de nombreux points « extrêmement semblable à la gastronomie algérienne ». « En termes d’arômes, d’odeurs, d’épices et de joies qu’elles apportent, les deux gastronomies (algérienne et espagnole) se ressemblent beaucoup » Grand cuisinier de son état, Lamine Trabsi a toujours porté la casquette de directeur technique dans tous les projets avec les groupes espagnol.