Algérie– Le ministre des affaires étrangères Ramtane Lamamra a eu un entretien avec son homologue Sahraoui Mohamed Salem Ould Salek à New York. Les deux hommes ont abordé les derniers avancées sur la question brulante du Sahara.
« Nous avons eu des concertations avec le ministre des Affaires étrangères de la République sahraouie, Mohamed Salem Ould Salek, lors desquelles nous avons abordé les derniers développements de la question sahraouie et les efforts consentis pour la reprise des négociations directes entre les deux parties au conflit afin de permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance », a écrit sur Twitter le chef de la diplomatie algérienne.
Ils ont profité de la 76e session de l’assemblée générale des nations unies qui entre dans le cadre des travaux du segment de haut niveau qui ont pris fin ce lundi. L’Algérie, par la voix de Ramtane Lamamra, a réaffirmé lundi à New York son soutien au droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination. « L’Algérie réaffirme son soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et appelle l’ONU à assumer ses responsabilités juridiques envers le peuple sahraoui et à garantir ses droits inaliénables », a fait savoir le ministre devant l’assemblée des nations unies.
« L’organisation d’un référendum libre et équitable pour permettre à ce vaillant peuple de déterminer son destin et décider son avenir politique, ne peut demeurer à jamais l’otage de l’intransigeance d’un État occupant qui a failli à plusieurs reprises à ses obligations internationales, en particulier celles découlant du Plan de règlement élaboré par l’Organisation des Nations Unies en partenariat avec l’Organisation de l’unité africaine et de toutes les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale », conclu Lamamra.