Algeriepart – Le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra, a démenti les informations affirmant que les autorités algériennes refusent de « récupérer » ou de « rapatrier » les migrants illégaux interpellés et expulsés par les autorités françaises. Dans une interview accordée hier vendredi 4 février à France 24 et RFI, le chef de la diplomatie algérienne a fait savoir « qu’il est faux de dire que nous refusons de recevoir nos compatriotes qui n’ont plus rien à faire en territoire français ».
« Dans la discussion avec les autorités françaises, nous veillons à ce qu’il n’y ait pas de charter et à ce que les gens bénéficient des recours possibles devant les autorités françaises avant la reconduction aux frontières. Et en cela, les autorités algériennes veillent, véritablement, à ce que ces accords algéro-français soient exécutés, mais de manières convenable », a expliqué encore à ce propos Ramtane Lamamra selon lequel l’Etat algérien refuse les expulsions humiliantes qui attentent aux droits civiques et à la dignité des ressortissants algériens se trouvant sur le territoire français.
A ce sujet, Ramtane Lamamra a estimé que les autorités françaises versent dans « l’abus » concernant le dossier des expulsions des migrants algériens en situation irrégulière. « Lors que certains annoncent publiquement qu’il faut faire du chiffre, c’est clair qu’il y a abus », a-t-il déploré en dernier lieu pour dénoncer le recours excessif de la France aux procédures des expulsions des ressortissants algériens.