Algérie– Le ministre des affaires étrangères Ramtane Lamamra a dénoncé ce jeudi devant la tribune des nations unies le discours de haine, le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et les intolérances. Le diplomate algérien s’exprimait à l’occasion de la cérémonie de célébration du 20e anniversaire de la déclaration de Durban.
Lamamra a fait un discours dans lequel, il affirme que : « L’Algérie dénonce la montée prépondérante du populisme qui véhicule une rhétorique haineuse et un discours de rejet de l’autre », faisant allusion à l' »attitude irresponsable » de certains médias qui s’attaquent à certaines communités et religions.
Lamamra a profité de l’occasion pour indiquer que l’Algérie dénonce fortement « l’attitude irresponsable de certains médias qui stigmatisent et s’attaquent à des communautés et des religions les accusant de tous les maux, attisant ainsi la haine et nourrissant l’extrémisme violent ». Le chef de la diplomatie algérienne affirme que son pays a toujours su rester « fidèle aux principes et valeurs ayant inspiré sa révolution et sa politique au niveau national et international ».
Lamamra indique que les lois et les dispositifs législatifs qui ont été promulgué en Algérie visent à la « non discrimination et à la légalité entre nationaux et non-nationaux devant la loi » mais à « prévenir et lutter contre la discrimination et le discours de haine, lutter contre l’apparition de nouvelles formes de discrimination à travers les réseaux sociaux ».