La Banque Mondiale a changé cette année la donne en ce qui concerne le calcul du PIB algérien. Vous êtes certainement curieux d’en savoir plus. Nous vous déballons tout dans cette édition.
Dans une note rendue publique par la Banque Mondiale, l’on peut lire: « L’imagerie satellitaire capturant l’intensité de l’éclairage nocturne, public et disponible en temps utile, est un bon indicateur de l’activité économique. L’éclairage nocturne des sites de production et de transformation du pétrole et du gaz produit une estimation fiable du PIB des hydrocarbures, tandis que le lien statistique entre l’éclairage nocturne qui exclut ces sites et le PIB hors hydrocarbures est encore plus robuste ». Ainsi, ce nouveau procédé devra combler le déficit en information sur l’économie algérienne, particulièrement concernant le quatrième trimestre de l’année.
Pour se faire plus explicite, la note explique: « Nous modélisons le PIB réel hors hydrocarbures en utilisant l’éclairage nocturne hors-torchage dans les quatre plus grandes régions de l’Algérie (Nord-Ouest, Centre-Nord, Nord-Est et Hauts Plateaux de l’Est), qui représentent environ 80 % de la population du pays. Dans une régression univariée, l’éclairage nocturne explique 87 % du niveau du PIB réel hors hydrocarbures, indicateur qui passe à 93 % lorsque l’on tient compte de la tendance et de la saisonnalité des données. Nous estimons qu’une augmentation de 1 % de l’éclairage nocturne est associée à une augmentation de 0,5 % du PIB hors hydrocarbures ».
unique methode innovation