L’Algérie n’est plus sur la liste rouge des Etats-Unis. Washington ne déconseille plus à ses ressortissants tout voyage en Algérie.
Alors qu’il avait inscrit l’Algérie en février 2021, dans sa liste des pays où il est vivement déconseillé de se rendre, le département d’Etat américain a fait volteface ce lundi 18 avril 2022. La situation sanitaire liée au covid 19 en Algérie n’étant plus alarmante, les ressortissants américains peuvent donc désormais voyager sur l’Algérie.
Autrefois de niveau quatre, recommandant de ne pas voyager, la recommandation de voyage pour l’Algérie passe au niveau deux (faire preuve d’une prudence accrue). Le département d’Etat américain invite ainsi les voyageurs à faire preuve de beaucoup de prudence en raison du terrorisme et des enlèvements. Il leur déconseille de ne pas se rendre dans les régions près des frontières Est et Sud et dans les zones se trouvant dans le Sahara en raison de terrorisme et d’enlèvement.
Ainsi donc , les Etats-Unis recommande à ses ressortissants de s’éloigner des zones rurales situées à moins de 50 km (31 miles) de la frontière avec la Tunisie et à moins de 250 km (155 miles) des frontières avec la Libye, le Niger, le Mali et la Mauritanie en raison des activités terroristes et criminelles, y compris les enlèvements. Il leur demande également de n’effectuer aucun voyage par voie terrestre dans le désert du Sahara.