Dans une entrevue publiée dans le quotidien El Khabar ce lundi 18 novembre, Selon Laaziz Fayed, les cartes de paiement internationales telles que Visa et Mastercard seront acceptées pour les transactions électroniques en Algérie.
De plus, des distributeurs automatiques dédiés aux transactions internationales seront introduits. Le ministre a précisé que les banques travaillent en collaboration avec la direction générale du Trésor pour développer les méthodes de paiement électronique, notamment en introduisant des distributeurs automatiques de billets pour les transactions internationales et en acceptant les cartes internationales Mastercard et Visa dans les transactions électroniques.
Aucun délai n’a été précisé pour la mise en œuvre de cette mesure. En mai dernier, le ministre des Startups avait annoncé la possibilité pour les jeunes entrepreneurs d’utiliser les cartes Visa et Mastercard pour effectuer des paiements à l’étranger. Le ministre des Finances a également mentionné l’adoption d’une procédure d’ouverture de compte à distance, en utilisant la vérification électronique de l’identité et le développement de la signature électronique.
Laaziz Fayed a fourni quelques chiffres sur les moyens de paiement électronique en Algérie, révélant qu’au 31 août 2024, il y avait plus de 19 millions de cartes en circulation, dont plus de 4 millions de cartes interbancaires (CIB) et 14,9 millions de cartes d’Algérie Poste. Le nombre de distributeurs automatiques à travers le pays atteignait alors 3 896 appareils.
Le ministre des Finances d’Algérie fait une mise à jour sur Visa et Mastercard en Algérie
Jusqu’en août dernier, il y avait 58 194 terminaux de paiement électronique (TPE) en service, contre 53 191 à la fin de l’année 2023. Pendant cette période, près de 490 000 transactions d’une valeur totale de 4 milliards de dinars ont été effectuées via les TPE.
Le paiement en ligne est également en développement, avec actuellement 510 commerçants en ligne enregistrés pour le paiement par carte via Internet. Le paiement mobile, qui a été ouvert entre les banques, a enregistré une valeur des transactions de 27 milliards de dinars jusqu’au 31 août dernier, contre 28 milliards pour toute l’année 2023. La direction générale du Trésor travaille à équiper les organismes et les services publics avec des TPE et des paiements à distance pour accélérer la collecte des recettes publiques.
Les services du ministère des Finances, tels que les douanes, les domaines de l’État, les impôts et le trésor, ainsi que les ministères de la Culture et de la Justice, sont concernés par cette initiative. Jusqu’au 14 octobre 2024, 1 876 terminaux de paiement ont été installés dans différentes wilayas au niveau des administrations publiques. Le ministère vise à déployer progressivement les moyens de paiement électronique dans tous les organismes et services publics concernés.