Le Maroc et l’Algérie seraient sur le point de livrer un combat économique dans des pays ouest-africains à savoir le Sénégal. En effet, Abdelmadjid Tebboune, serait en train de mettrait la pression sur la BEA (Banque Extérieure d’Algérie), pour l’ouverture d’un succursales dans des pays de l’Afrique de l’Ouest, principalement le Sénégal. Cependant, il faut signaler que le Maroc est très présent dans ce pays.
L’Algérie serait décidé d’emmerder le Maroc à tout prix. Et pour cause, l’ouverture d’un succursales au Sénégal nécessite des investissements énorme. Mais chose étrange c’est que ces investissement ne seront pas rentabilisés, ni à court terme, encore moins à moyen terme. « l’impréparation du management de ces banques qui ont besoin d’abord de réformes profondes pour moderniser leurs services en Algérie avant de pouvoir se frotter à la concurrence internationale ». Mais le chef de l’Etat Algérien Abdelmadjid Tebboune ne veut rien entendre. Pour le dirigeant algérien, « l’Algérie ne doit pas laisser les banques marocaines dominer le secteur financier des pays de l’Afrique subsaharienne ». Quel qu’en soit le prix ? Bref c’est dans ce contexte incompréhensible qu’un consortium de banques algériennes a pris la décision d’ouvrir une filiale au Sénégal. Soulignons que ce regroupement est composé de la BNA, actionnaire majoritaire avec 40% des investissements. Tandis que les autres actionnaires sont le Crédit populaire Algérie. Sans doute qu’avec cette attitude, l’Algérie serait décidé de mettre des bâtons dans les roues des banques marocaines bien implantées dans des pays comme le Sénégal et la Mauritanie.
est-ce vraiment un journaliste professionnel qui a vomis cette vomissure?….certains a Maghreb actu ne sont que des mercenaires de la plume pour debiter mensonges et contre-verités pour nuire à l’image de l’Algerie. Et ils parlent comme s’ils étaient dans le secrets et presents dans les profondeurs du pouvoir algérien…et puis quel est le journaliste qui emploie unmot vulgaire comme « emmerder » hacha les lecteurs!…mais dans les torchons c’est comme aux marches des puces on y trouve beaucoup de fripouilles !…
l’Algérie réussira et cela parceque le Sénégal veut sortir du système franco marocaca depuis que sale a pris le pouvoir, et en Mauritanie il y a longtemps que les banques marocaca ont fermé les portes et cela depuis que la Mauritanie a reconnu le Polisario .