Le mercredi 1er novembre 2023, notre édition rapporte l’événement officiel d’ouverture des deux banques algériennes opérant désormais en Mauritanie et au Sénégal.
Le ministre algérien des Finances, Laaziz Faïd, a confirmé que les banques mentionnées, à savoir l’Algerian Union Bank (AUB) de Nouakchott et l’Algerian Bank of Senegal de Dakar, sont maintenant opérationnelles à part entière. Malgré tout, l’expansion ne s’arrête pas là. Le ministre algérien des finances a annoncé qu’une troisième banque algérienne, fruit d’une collaboration entre quatre banques publiques, ouvrira ses portes à Abidjan d’ici la fin de l’année en cours.
De plus, une autre institution financière verra le jour à Paris « dans les mois à venir ». En outre, l’Algérie prévoit de mettre en place un nouveau système d’information pour les douanes, qui a fait l’objet de tests en début d’année. L’objectif est de simplifier les procédures de dédouanement, de faciliter la diffusion d’informations sur le commerce extérieur, d’améliorer la transparence et de renforcer les moyens de lutte contre la fraude et la contrebande.